1
5
oeuvre
oeuvrecahiercontent

  L'histoire commence vers 1957 quand Eric Losfeld reçoit en provenance de Bangkok un manuscrit assez volumineux intitulé Emmanuelle. Ce manuscrit comporte en fait le texte des deux livres qu'il va publier et qui seront connus sous les titres Emmanuelle et L'Anti-vierge. Losfeld était un éditeur hors du commun, en avance sur son époque. Son catalogue offrait diverses rubriques: des textes surréalistes et fantastiques, des livres d'humour et de contestation, des albums de bandes dessinées et des écrits sur le cinéma. Anarchiste dans l'âme, il menait depuis longtemps un bras de fer avec les autorités et la censure, bien avant que paraisse Emmanuelle. Il étalait comme des médailles de gloire les interdictions dont le pouvoir affligeait ses publications.losfeld Eric Losfeld bien entouré

Le général de Gaulle n'avait rien du "rebelle" que nos historiens construisent aujourd'hui: partisan d'une société d'ordre, il maniait avec vigueur contre ses ennemis les articles de la constitution et les lois qui réprimaient. Sous son règne est renforcée la loi du 19 juillet 1949 "sur les publications destinées à la jeunesse", mais qui s'étend en fait à toutes les publications, livres et journaux non spécialement destinés aux enfants. La loi de 1949 posait que certaines œuvres ne pouvaient être vendues aux moins de 18 ans, ni ne pouvaient être exposées ou affichées. En novembre 1958, une ordonnance déclare qu'est également interdite toute publicité concernant ces œuvres, sous quelque forme que ce soit. On instaure aussi le dépôt préalable obligatoire auprès du ministère de l'Intérieur. Le Journal officiel devient le seul lieu où est mentionnée l'existence des publications interdites. Celles-ci sont ainsi condamnées à l'oubli avant même d'avoir vu le jour.

Losfeld était une des cibles du pouvoir. Il accumulait sur son entreprise les condamnations et le texte de loi précise que lorsque trois publications, périodiques ou non, éditées en fait par le même éditeur, ont ou auront été frappées depuis l'entrée en vigueur de la loi du 16 juillet 1949 et au cours de douze mois consécutifs [...], aucune publication [...] du même éditeur ne pourra, durant une période de cinq ans courant du jour de l'insertion au Journal officiel du dernier arrêté d'interdiction, être mise en vente sans avoir été préalablement déposée, en triple exemplaire, au ministère de la Justice". L'éditeur qui avait engagé de l'argent pour sortir le livre devait attendre plusieurs mois la réponse du pouvoir avant de mettre un seul livre en vente et pouvait se voir refuser toute diffusion. Editer le moindre texte devenait dès lors pour Losfeld et les quelques éditeurs qui ne baissaient pas la tête, une action très aléatoire.(1)

Notes

(1) Sur ces textes de loi et leurs conséquences, voir Yves Prémion et Bernard Joubert, Images interdites, Paris, Syros Alternative, 1989 !

precedent