Les Ecrits relatifs à Emmanuelle Arsan

La bibliographie d’Emmanuelle Arsan dont l’œuvre a été traduite dans le monde entier et rééditée maintes fois, est à faire. Nous en donnons ici un premier aperçu, qui n’est pas exempt de manques ou d’erreurs. Nous les compléterons et corrigerons au fil du temps et nous encourageons nos visiteurs à nous aider à la compléter.

Les Ecrits relatifs à Emmanuelle Arsan

Nouvelle revue française Emmanuelle (s.l.n.d.) Comme les histoires policières ou de science-fiction, les récits érotiques, on le sait, sont généralement prisonniers d’un cadre, d’un système et de règles qui tiennent à leur catégorie. En outre, ils visent à un but assez précis, pour quoi on les achète. Mais il y en a qui sortent de ce cadre, qui brisent ce système ou ces règles et pour lesquels ce but est accessoire. Portant la marque spirituelle de leur auteur, ils sont originaux et font partie de la littérature. Je crois qu’Emmanuelle est de ceux-là. On peut l’ouvrir, en tout cas, sans avoir « peur de s’ennuyer » comme devant la plupart des romans nouveaux… Le premier chapitre, qui conte l’étrange aventure d’Emmanuelle deux fois séduite au cours d’un voyage en avion de Londres à Bangkok, est admirable. Il rappelle à la fois, par la tension et par la puissance de surprise, les meilleurs épisodes charnels de Balzac et ces « sommets du récit » qui dominent superbement les romans de Lawrence Durrel. La suite, évidemment, n’est pas de la même qualité, quoiqu’elle nous fasse apercevoir certains dessous de la capitale siamoise qui ne sont pas moins fiévreux et troubles que ceux d’Alexandrie. Dans la dernière partie, l’intérêt se déplace ; c’est que l’auteur, jeune femme asiatique, paraît-il, a chargé l’un de ses personnages, un pédéraste italien nommé Mario, d’exprimer ses propres idées sur l’érotisme et sur le rôle qui lui est dévolu par rapport à l’homme et à l’avenir du monde. Un peu appliqués et enfantins (charmants à cause de cela aussi, peut-être bien), ces discours ouvrent curieusement la fenêtre sur les horizons où la nature est écrasée par le triomphe de l’esprit moderne. Ainsi l’auteur d’Emmanuelle fait-elle la contrepartie de ce que nous avons lu chez Lawrence, par exemple, et là elle se rapproche de certaine attitude de Baudelaire. Elle s’éloigne pareillement des idées que nous expose souvent Georges Bataille. Sa conception de l’érotisme est optimiste, radieuse, rayonnante, à l’image d’un édifice affirmant la gloire de l’homme dégagé de la glèbe et de servitudes anciennes. Que je sois d’accord avec elle en tout cela, non, mais sa jeunesse et son bel élan sont bien sympathiques, et sa culture (elle cite même Hobbes, que peu de gens ont lu et qu’il est plaisant de rencontrer au seuil d’une partouze…) mérite assurément qu’on la distingue parmi les auteurs réputés de mauvaise compagnie. André Pieyre de Mandiargues La Nouvelle Revue Française, n° 91, 1er juillet 1960, p. 130-131 .
Lésoualc'h, La vie Vite. Roman. Paris, Denoël, 1971. Lésoualc'h, La vie Vite. Roman. Paris, Denoël, 1971.
Lésoualc'h, Théo, Marayat. Roman. Paris, Denoël, 1973, 157 p. Lésoualc'h, Théo, Marayat. Roman. Paris, Denoël, 1973, 157 p.
Emmanuelle Arsan, l'auteur d'Emmanuelle, vue par Pierre Molinier Bouyxou, Jean-Pierre, "Emmanuelle Arsan, l'auteur d'Emmanuelle, vue par Pierre Molinier", Stars System, n°7,1975, p. 3-7. [plusieurs photos d'Emmanuelle Arsan]
Euro Cinéma, n°28, octobre 1975, p. 68-69. [2 photos d'Emmanuelle Arsan] Jones, Delmer V., "Emmanuelle Arsan passe derrière et devant la caméra", Euro Cinéma, n°28, octobre 1975, p. 68-69. [2 photos d'Emmanuelle Arsan].
Michel-Antoine Burnier; Patrick Rambaud, 'Emmanuelle dans l'autorail d'Emmanuelle Arsan' dans Parodies, Paris, Balland, 1977, p.89-97, 14x22 cm. Michel-Antoine Burnier; Patrick Rambaud, 'Emmanuelle dans l'autorail d'Emmanuelle Arsan' dans Parodies, Paris, Balland, 1977, p.89-97, 14x22 cm.
Losfeld, Eric, Endetté comme une mule ou la passion d'éditer, Paris, Belfond, 1979, 225 p. (Emmanuelle Arsan: chapitre 6). Losfeld, Eric, Endetté comme une mule ou la passion d'éditer, Paris, Belfond, 1979, 225 p. (Emmanuelle Arsan: chapitre 6).
Javier REDAL, 'La SF de Emmanuelle Arsan', Nueva Dimension, 127, 1980. Javier REDAL, 'La SF de Emmanuelle Arsan', Nueva Dimension, 127, 1980.
Petit, Pierre , Molinier. Une vie d'enfer, Paris, Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1992, 271 p. (Emmanuelle Arsan: chapitre 6: 'Emmanuelle et Hanel: en quête du double') Petit, Pierre , Molinier. Une vie d'enfer, Paris, Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1992, 271 p. (Emmanuelle Arsan: chapitre 6: 'Emmanuelle et Hanel: en quête du double')
Emmanuelle Arsan" Photographiée par Leonard de Raemy, Lui. Spécial Emmanuelle 2, n°143, décembre 1975, p. 54-57.
La vérité toute nue sur Emmanuelle Arsan", Paris-Match, n° 1392, janvier 1976, p. 11 [Avec trois photos d'elle et la révélation de son identité].
Suzanne Brogger, Crême fraiche, Paris, Belfond, 1979, 350 p. [traduction française de Crême fraiche, Copenhague, Rhodos, 1978]. Suzanne Brogger, Crême fraiche, Paris, Belfond, 1979, 350 p. [traduction française de Crême fraiche, Copenhague, Rhodos, 1978].
Francesco Alberoni, L'Erotisme, Paris, Pocket, 1997, p. 108-110. Francesco Alberoni, L'Erotisme, Paris, Pocket, 1997, p. 108-110.
Gaëtan Brulotte, Oeuvres de Chair. Figures du discours érotique, Paris, L'Harmattan; Québec, Presses de l'Université Laval, 1998, 509 p. Gaëtan Brulotte, Oeuvres de Chair. Figures du discours érotique, Paris, L'Harmattan; Québec, Presses de l'Université Laval, 1998, 509 p.
Francis Leroi, 70, années érotiques, Paris, la Musardine, 1999,263 p. Francis Leroi, 70, années érotiques, Paris, la Musardine, 1999,263 p.
Jean Jacques Pauvert La traversée du livre Paris Viviane Hamy 2004 450 p Jean Jacques Pauvert La traversée du livre Paris Viviane Hamy 2004 450 p
Marc Godin, Pleins feux sur… Emmanuelle. Préface de Sylvia Kristel, Tournai, Horizon illimité, 2005, 120 p. Marc Godin, Pleins feux sur… Emmanuelle. Préface de Sylvia Kristel, Tournai, Horizon illimité, 2005, 120 p..
Tanguy L'Aminot L’étoile blanche dans les ténèbres : Emmanuelle » dans Censure, autocensure et art d’écrire, de l’Antiquité à nos jours, édité par Jacques Domenech, Paris, Bruxelles, Editions Complexe, 2005, p. 325-352. Tanguy L'Aminot -L’étoile blanche dans les ténèbres : Emmanuelle » dans Censure, autocensure et art d’écrire, de l’Antiquité à nos jours, édité par Jacques Domenech, Paris, Bruxelles, Editions Complexe, 2005, p. 325-352.
Tanguy L'Aminot « Emmanuelle et le réel de l’utopie », Essays in French Literature, Crawley (Australie), 43, 2006, p. 99-125 Tanguy L'Aminot -« Emmanuelle et le réel de l’utopie », Essays in French Literature, Crawley (Australie), 43, 2006, p. 99-125
Sylvia Krystel -Nue-, 2006, Le cherche midi Paris 2006 Sylvia Krystel -Nue-, 2006, Le cherche midi Paris 2006
Sylvia Krystel . Undressing Emmanuelle: A Memoir [Nue (Nude)]. Fourth Estate 2007 Sylvia Krystel . Undressing Emmanuelle: A Memoir [Nue (Nude)]. Fourth Estate 2007
Sylvia Krystel -Undressing Emmanuelle-,HarperCollins UK  2008 Sylvia Krystel -Undressing Emmanuelle-,HarperCollins UK 2008
Sébastien Hubier, « ‘L’école des filles’. Le Bildungsroman érotique de Fanny Hill à Emmanuelle » dans Roman de formation. Roman d’éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, sous la direction de Philippe Chardin. Paris, Kimé, 2007, p. 285-299. Sébastien Hubier, « ‘L’école des filles’. Le Bildungsroman érotique de Fanny Hill à Emmanuelle » dans Roman de formation. Roman d’éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, sous la direction de Philippe Chardin. Paris, Kimé, 2007, p. 285-299.
Théo Lesoualc'h, Marayat, Paris, Maurice Nadeau, 2014, 135 p. Théo Lesoualc'h, Marayat, Paris, Maurice Nadeau, 2014, 135 p.